L’Irlande et l’Écosse du 4 au 18 juin 2020 – Bienvenue chez Passionnés de montagnes!

Description de la randonnée

Hébergement treize (13 ) nuits en cottage
Une (1) nuit en hôtel à Edimbourg

15 jours, 14 nuits, 13 jours de visite et de randonnée

Cumulatif : 82,6 km / ➚ 5380 m de dénivelé /  4 à 7 h de marche / jour

8595623901_95b4a3f972_b
57464713
270px-Croagh_Patrick,_the_saddle_on_the_western_flanks_-_geograph.org.uk_-_605872
cliffs-of-moher-strip-two

FAQ

1 - Quelle forme physique dois-je avoir?

Vous devez être capable de marcher 2 jours consécutifs avec votre bagage d’un jour sur le dos, repas du midi et 2 litres d’eau inclus.

Le rythme de marche en montagne est de 3 km/ h en été et 2,75 km/ h en hiver. Nous faisons les pauses à chaque kilomètre afin de permettre à tous d’abaisser leur température, de boire, de grignoter, d’aller au toilette etc. Ceci permet également de reformer le groupe car chaque participant doit marcher à son rythme et ne pas avoir à « courir » afin de rattraper du randonneur précédent… Donc c’est normal que la cohorte s’allonge jusqu’au serre-fil qui lui se tient à la fin du groupe.

Il n’y a pas de randonneurs athlètes, experts ou avancés dans ces petits groupes. Regardez les photos et mes albums sur notre page Facebook. Vous y verrez des randonneurs ordinaires qui vivent des expériences extraordinaires. Nous faisons des randonnées d’un (1) jour (environ 5 h) le samedi et (environ 3 h) le dimanche. De niveau intermédiaires-contemplatifs.

 

Pour les séjours de montagne à l’extérieur du Canada :

Il faut que 2 semaines avant le départ vous soyez capables de gravir 2 fois de file soit le Mont Orford ou Tremblant ou Ste-Anne (ou un gros centre de ski de votre région) pendant 3 jours consécutifs (moyenne de 900 m de dénivelé quotidien).

Aussi il faut que vous puissiez avoir fait en entier un sentier exigeant comme l’Acropole des Draveurs ou la boucle des 3 sommets du Parc Mont Mégantic ou le Sentier des Crêtes d’Orford (endurance de longue distance).

2 - J’ai un lit de camp, ou un matelas de sol et un sac de couchage. Puis-je les apporter en chalet?

Oui. Les chalets où c’est possible: Parc de la Gaspésie, Parc des Grands -Jardins et des Hautes-Gorges , Parc du Bic, Parc du Mont Mégantic et parc de la Jacques Cartier.

3 - J’aimerais savoir comment cela fonctionne pour les repas lors des séjours en chalet on en camping.

Quelques jours avant chaque séjour, toutes les personnes inscrites reçoivent la liste des autres participants, afin de favoriser votre covoiturage et le partage des repas.

  • Chacun s’occupe de son souper du vendredi soir, de ses 2 déjeuners et de ses 2 lunchs en montagne.

 

  • Nous avons généralement un souper communautaire de pâtes le samedi soir. Une grille de votre contribution vous parviendra quelques temps avant le séjour.

 

4 - J’aimerais m’inscrire à un séjour où il est indiqué « occupation double » (lit double) mais je suis seul (e) puis-je être jumelé (e)?

Oui, la majorité des séjours les hébergements sont constitués de lit double (occupation double). Alors si vous désirez vous inscrire et que vous êtes seul(e) au moment de votre réservation, vous serez jumelé (e) avec une personne du même sexe.

5 - Après avoir réservé, est-ce que je peux annuler?

Oui, si vous avez trouvé un(e) remplaçant(e) puisque votre place en hébergement et les transports en train ou en bateau passeur (s’il y a lieu) auront déjà été payés.

 

6 - J’aimerais avoir des informations sur les pourboires.

Nous vous suggérons d’attendre à la fin du séjour pour la remise des pourboires. Sachez que les guides et accompagnateurs travaillent fort pour vous donner le meilleur service. Si vous désirez témoigner votre satisfaction, nous vous recommandons de le faire individuellement. Dans l’industrie touristique, il est recommandé de prévoir $5 CAN /personne/jour à chacun des guides et/ou accompagnateurs et $3 CAN pour le conducteur s’il y a lieu. Nous vous demandons de porter à notre attention toutes insatisfactions qui pourraient survenir durant le séjour.

http://avenues.ca/voyageur-fute/labc-des-pourboires-en-voyage/

 

7 - Faut-il une assurance voyage?

C’est un atout incontestable. Personne n’est à l’abri d’un accident, d’un vol, de la perte des bagages ou d’une maladie subite. De plus à l’étranger, l’assurance-maladie du Québec ne rembourse pas les frais d’hospitalisation. Les frais médicaux peuvent atteindre des milliers de dollars. Mieux vaut investir dans une bonne assurance que de tout perdre. La majorité des cartes de crédit ont une assurance-voyage incluse. Vérifiez!

8 - J’aimerais en savoir d’avantage sur les hébergements en dortoir.

Pour les séjours dans les Rocheuses, ou en Europe en général, les hébergements en montagnes sont en dortoir. Nous dormons en dortoir de 4-6-8 ou 12 personnes. Vous devez être à l’aise pour dormir un soir sur deux au second étage des lits et vous accommoder du peu d’espace pour disposer de votre sac à dos et sac de séjour (promiscuité) dans les dortoirs.

9 - Quel est l’âge moyen de ces groupes de randonneurs?

Ces participants sont généralement âgés de plus de 50 ans. Vous pouvez juger par vous même en consultant nos albums photos Facebook. Toutefois, peu importe votre âge, vous êtes les bienvenus!

10 - Je suis membre de la FADOQ, cela m’accorde-t-il un rabais?

Oui, il suffit de nous communiquer une copie (photo) de votre carte valide de la FADOQ et de nous demander le rabais de 10% qui s’y applique.

11 - Quelle est la taille des groupes de ces séjours?

Dans le respect du Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures de la Fédération québécoise de la marche, le ratio 1:10 est appliqué. Donc les groupes sont de 10 personnes et moins par guide/accompagnateur. D’ailleurs les chalets que nous utilisons dans les parcs nationaux sont conçus pour 8 résidents et moins.

12 - Les séjours de fin de semaine peuvent-ils parfois être annulés?

Oui, dans le respect du  Guide de pratique et d’encadrement sécuritaire d’activités de plein air – normes, exigences et procédures de la Fédération québécoise de la marche les accompagnateurs certifiés doivent annuler une sortie pour des raisons de sécurité. C’est à dire, orage, routes dangereuses, température ressentie supérieure à 30 C ou inférieure à  -25 C.

 

Qu’arrive-t-il s’il pleut?

Nos activités de randonnée ont lieu beau temps/mauvais temps sauf dans les cas expliqués précédemment. Les randonneurs prévoient les vêtements en conséquence.

 

13 - Puis-je amener mon chien?

Non. Laissez-les à la maison pour leur sécurité. Fido ne fait pas partie de la faune sauvage. Ceux-ci ne sont pas admis dans les transports en commun que nous utilisons (train, bateau et navette minibus ou chenillettes) dans les parcs nationaux, en chalet, en auberge ou en camping ainsi que dans les restos où nous allons durant ces séjours.

14 - Y a-t-il des tiques dans les parcs visités?

Oui, c’est possible.

Habillez-vous de vêtements longs aux couleurs pâles et la tête couverte, ne sortez pas des sentiers aménagés (herbes longues et feuillages morts au sol = insectes) et surtout laisser votre chien à la maison.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-lyme/prevention-maladie-lyme.html

15 - Quels sont les séjours où l’hébergement est en occupation simple (lit simple)?

Nous utilisons des hébergements qui ont des lits simples: Parc national des Monts Valin, Parc national Anticosti, Ile-aux-Lièvres, Parc national des Grands Jardins, Parc national des Hautes Gorges de la Malbaie. Parc national de la Jacques Cartier, Parc national du Bic ainsi qu’au Népal.

Des lits simples sont aussi en dortoir dans les Rocheuses Canadiennes, au Parc national du Cap Breton et au Parc national du Gros Morne.

Nous avons aussi des dortoirs de lits simples dans certains hébergements dans la Vallée de Chamonix et sur le Tour du Mont Blanc.

16 - Quels sont les séjours où l’hébergement est en occupation double (lit double)?

Les séjours suivants sont en occupation double (lit double) et nous pouvons vous jumeler à une autre personne du même sexe :

Parcours au Coeur de Mégantic

Parcours du Tour de L’Isle-aux-coudres

Parcours du Tour de l’Ile d’Orléans

Parc national de la Gaspésie

Parc national de la Mauricie (en hiver)

Parc national du Mont Mégantic (en hiver)

Parc national du Fjord du Saguenay

Réserve naturelle des Iles Mingan

17 - Quels sont les séjours où l’hébergement est en camping?

Parc national du mont Mégantic

Parc national de Fundy

Parc national de la Jacques Cartier

Parc national de la Mauricie

Parc national du Bic

Parc national de la Gaspésie

Parc national Forillon

Parc national du Bic

 

Et si j’ai rien pour camper, puis-je faire une réservation pour une tente Huttopia ou Otentik?

Oui, mais faut vous y prendre de bonne heure! Ces types de tentes se réservent tôt… Elles ont 4 places à se partager entre amis.

Et si j’ai tout ce qu’il faut pour camper, puis-je faire une réservation d’une place en refuge s’il y a lieu? (Parc national de la Gaspésie) 

 

Oui.

 

 

18 - Quoi apporter en séjour?

Une liste de matériel suggéré, selon le type d’hébergement et la saison, est transmise à chaque participant inscrit pour un séjour.

19 - Mon passeport vient à échéance tout juste après la fin du séjour est-ce un problème?

Oui, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la fin de notre séjour. Ceci pour des raisons logistiques si vous devez êtes hospitalisé suite à un accident en montagne.

20 - Quel est le calibre des randonneurs inscrits à ces séjours?

De niveau intermédiaires-contemplatifs. (non en performance, ni compétitifs)

En prenant connaissance de la fiche technique vous y verrez le cumulatif des kilomètres que nous parcourrons. Vous y lirez aussi le cumulatif des mètres de dénivelé ainsi que la moyenne quotidienne des dénivelés.

Alors si le dénivelé moyen est entre 450 et 500 m vous devez êtres capable de gravir le centre de ski majeur de votre région, par son chemin de services, une fois par jour sur plusieurs jours consécutifs.

Si le dénivelé moyen est entre 500 et 1000 m vous devez êtes capable de gravir le centre de ski majeur de votre région, par son chemin de services, 2 fois par jours sur plusieurs jours consécutifs.

Vous serez alors de calibre pour participer à nos séjours comme le sont plus de 160 participants annuellement.

 

 

 

21 - Pour réserver ma place dois-je payer maintenant?

Pour réserver votre place sur un séjour de Passionnés de montagnes, le randonneur doit demander et remplir le Formulaire d’inscription puis nous le faire parvenir. Par la suite sur facturation, le participant doit payer son dépôt (30% plus taxes).

Pour toute inscription effectuée à moins de 45 jours de la date de départ, le paiement complet du séjour sera exigé.

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance multirisque voyage dès l’inscription au séjour de façon à se couvrir contre d’éventuels frais d’annulation.

 

22 - Un séjour en occupation double m’intéresse mais je ne connais personne.

Pour les séjours de fin de semaine, plusieurs jours avant le séjour, nous transmettons à tous les participants inscrits les coordonnées de tous les autres participants afin de favoriser votre prise de contact pour le covoiturage, le partage des lits et les repas communautaires du soir.

 

Pour les séjours d’une ou de 2 semaines, 2 ou 3 mois avant le départ, nous tenons une journée de prise de contact afin de vous permettre de vous rencontrer et de créer des liens, de favoriser le covoiturage, de lancer la formation des équipes pour la préparation des repas et pour le partage des lits. Nous y tenons une randonnée en matinée et un dîner, une réunion organisationnelle.

23 - Je sais que la majorité de ces séjours sont en occupation double (lit double), mais si je désire être seul dans mon lit est-ce possible?

Oui, mais évidemment vous aurez un surplus d’environ 40% à débourser.

24 - Quoi mettre dans le sac à dos afin d’être autonome pour une randonnée d’un jour?

20 d’expérience à guider des groupes nous font vous suggérer les articles suivants:
Pour une sortie d’un jour ? Au printemps et en été: Au moins 1,5 litre de liquide contenant des sels minéraux, couche isolante de vêtement, coupe-vent imperméable léger ou poncho,chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, insectifuge, carte du sentier, petite trousse de premiers soins, sifflet fixé au devant du sac à dos, lampe frontale.
papier hygiénique et Zip-bloc afin de les ramener lorsque souillé,canif,allumettes ou briquet,allume-feu,bougie, lacet de rechange, « duct tape » coussin pour s’asseoir et couverture d’urgence.

En automne: ajouter à la liste précédente des bas et sous-vêtement de rechange pour le haut du corps (dans un sac plastique)

En hiver: ajouter à la liste précédente: élastique de vélo ou courroie pour fixer les raquettes au sac à dos, prévoir thermos de breuvage chaud,tuque et mitaine de rechange et « Hot-pads » pour vos doigts et vos pieds. Doudoune (duvet ou synthétique)

Toutes les randonnées disponibles

à l’intérieur du Canada

à l’extérieur du Canada

Votre accompagnateur

Je vous invite à me suivre dans de belles randonnées et à découvrir les beautés des parcs régionaux et nationaux tant au Québec qu’à l’étranger. Membre d’un club de randonnée des Cantons de l’Est depuis 1975, j’ai plus d’un sentier sous les semelles. Natif de Sherbrooke et enseignant de formation, j’accompagne des groupes de randonneurs de tous les niveaux depuis 1998. J’ai été le directeur du comité organisateur du Festival de la marche de Sherbrooke en 2002, puis formateur de randonnée pédestre pour la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et pour Sercovie s’adressant aux personnes se préparant à marcher Compostelle. J’enseigne la randonnée pédestre au Centre Multi loisirs de Sherbrooke.